Menus d'hiver, 13 au 19 mars 2019

cebetteCette semaine, les légumes du panier AMAP évoquent encore l'hiver: épinards, blettes, poireaux, carottes, navets, radis noir… mais l'arrivée des cébettes - dès la semaine dernière - annonce déjà le printemps. Comme je ne digère pas les oignons crus, je prépare toujours la cébette cuite, et je trouve qu'elle parfume à merveille les boulettes de poisson ou de viande.

Pour les menus de cette semaine, je ne propose qu'un déjeuner car j'ai plein de restes de la semaine dernière. 

(En surligné, menus batchcooking, voir en bas. En vert: cliquer pour accéder aux recettes)


5 dîners de semaine:
1 déjeuner:
2 dîners de weekend:
  • dos de lieu noir, sauce à l'oseille, pommes de terre au four
  • légumes racine rôtis au four, boulgour, pois chiches au cumin et sauce au yaourt

Et pour les goûters: un gâteau au chocolat

Cette semaine, je prévois aussi un dessert: un vacherin aux framboises, version verrine

BATCHCOOKING

> A la poêle, j'ai
  • caramélisé les noix de macadamia,
  • fait revenir puis déglacé les échalotes et les poireaux,
  • fait revenir les épinards.
> En même temps, dans une casserole, j'ai
  • cuit le riz 12 minutes,
  • puis les lentilles 15 minutes.
> J'ai préparé la tarte tatin.

> Dans un grand bol, j'ai préparé le mélange pour le cake, auquel j'ai ajouté les épinards lorsqu'ils étaient prêts.

> J'ai enfourné la tarte tatin et le cake pendant 45 minutes à 180°C.

> J'ai préparé les boulettes de viande façon tajine.

> Pendant que ça cuisait, j'ai préparé le dhal.

> J'ai préparé puis mis au frais deux vinaigrettes:
  • une pour les salades
  • une pour le chou blanc. 
> J'ai lavé et mis au frais les salades.

> Lorsque les plats étaient refroidis, j'ai mis au frigo ceux à consommer dans les deux jours et ai congelé le reste.

préparatifs pour le batchcooking du menu de la semaine

Commentaires