Tatin de poireaux caramélisés au vinaigre balsamique

Une amie m'avait fait découvrir il y a longtemps la tarte tatin aux endives et aux maroilles, et j'avais adoré. Sur le même principe, j'ai préparé une tarte tatin aux poireaux et aux échalotes, qu'il faut préalablement faire caraméliser dans du vinaigre balsamique et du miel. J'avais du comté dans mon frigo, donc il y a trouvé sa place. 


Préparation tarte tatin poireauxIngrédients:

* 1 pâte brisée (de préférence maison; recette ici)
* 3 poireaux
* 3 échalotes
* 2-3 c. à soupe de vinaigre balsamique
* 2 c. à café de miel
* 100g de comté

1/ Peler les échalotes, les couper en deux puis en tranches. Laver les poireaux, couper l'extrémité "chevelue" et couper des tranches d'environ 1/2 cm. (personnellement, j'ai utilisé le blanc et la moitié du vert).

2/ Faire chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle et y mettre les échalotes et les poireaux à feu moyen pendant 10 minutes.

Tarte tatin de poireaux3/ Verser le vinaigre balsamique sur les légumes et mélanger. Pousser les légumes sur un côté, poser les deux cuillères de miel et verser un peu dessus pour délayer. Bien mélanger l'ensemble pour que les légumes soient recouverts et laisser cuire encore 5 minutes.

4/ Etaler la pâte brisée pour former un rond un peu plus grand que le moule à tarte. Beurrer le moule et y poser les poireaux et échalotes. Couper le comté en lamelles et les disposer en étoile sur les légumes. Poser la pâte brisée par-dessus et retourner les bords en les enfonçant un peu.

Tarte tatin de poireaux
5/ Enfourner à 180°C pour 45 minutes.

Commentaires